ROUFFAER.ch    |     home
                                                  
Politique Jongny 2

Pourquoi donc le groupe Energie2020 a-t-il objecté aux préavis 1/2015 et 2/2015 ?

Pour cinq raisons.

1) La Commission d'urbanisme et des bâtiments, créé spécialement pour aider à la réflexion préalable sur les grands projets d'urbanisme et de construction - composée paritairement de membres du Conseil, de la Municipalité et de spécialistes extérieurs - n'a pas été réunie, ni consulté. Les trois bâtiments prévus par la Municipalité constituent pourtant le plus grand et coûteux projet de construction jamais élaboré par la Municipalité de Jongny, de toute son histoire.

2) Le projet ne comporte pas de plan financier. Personne, semble-t-il, à la Municipalité, n'a pris la peine de calculer le rapport coût/bénéfice, ou, simplement, le niveau minimum des loyers à demander pour la location des appartements prévus. Si la chose a été faite, le Conseil n'en a pas été informé.

3) Les préambules des deux préavis comportent la phrase suivante : «  Conformément à sa volonté d'investir des fonds publics dans la réalisation de projets immobiliers afin de soutenir une politique de logements pour les habitants de Jongny, en particulier les jeunes et les personnes âgées à la recherche d'appartements à loyers
abordables, ... » Or, l'analyse financière effectuée par le Groupe Energie2020 indique que le loyer mensuel moyen des appartements de 3,5 pièces de cet ensemble de bâtiment tournera autour de 3000 CHF. Ce qui est excessif. Les deux préambules sont donc trompeurs, puisque le but fixé, au vu des budgets prévus, manifestement, ne pourra pas être atteint.

4) La Municipalité de Jongny est dépourvue d'expérience en matière de promotion et gestion immobilière à large échelle. Or, c'est un métier qui ne peut s'improviser sous peine de graves risques financiers.

5) Au cours de la séance du Conseil consacrée au préavis 1/2015 et 2/2015, la Municipalité n'a pas pris en compte les objections nombreuses émises par des membres du Conseil. Il ne s'agissait pourtant que d'une réétude du dossier, avant toute dépenses importantes.

Le Groupe Energie2020 n'est pas opposé à la valorisation des parcelles détenues par la Commune de Jongny, mais il désire que les préavis ne comportent pas d'approximation quant aux buts recherchés et qu'un plan financier (crédible) soit présenté au Conseil. Il y va de la santé financière de la Commune de Jongny, santé déjà très mauvaise.

Bernard Antoine Rouffaer             31.12.2015

L'analyse financière de Monsieur Jean-Louis Reymond, architecte.