ROUFFAER.ch   |     home
                                                  
Expérience politique
*

Débuts en politique

CV. politique



Mon activité politique effective a débuté avec l'organisation d'un référendum. Lancé au niveau communal, à Jongny, pour empêcher l'installation d'une incroyable rangée de luminaires destinés à illuminer a-giorno le paisible chemin de campagne où nous vivons. Ce référendum fut un succès : les 80 000 CHF que la municipalité de l'époque voulait consacrer à faire la malheur de ses administrés furent ainsi économisés. Cela ne dura pas : quelques années plus tard, les mêmes Municipaux, soucieux de restaurer un prestige entamé, relancèrent le projet. Prudents, ils en proposèrent une version allégée. Déçus par la mollesse du Conseil communal, découragés à l'idée des efforts à fournir pour organiser un second référendum, nous renonçâmes à combattre. A l'élection suivante, en 2001, je me présentait pour un poste de Conseiller. Je fus élu pour 5 ans. Je siégeais à nouveau durant la législature 2006-2011. Et encore pour celle débutant en 2011.  
Dans ce cadre, j'ai expérimenté toutes les formes de l'activité législative : discussion des dossiers en commission, rédaction de rapports  de commission, pétitions, intervention écrite auprès des autres Conseillers, mise en cause des décisions d'un Municipal, création d'un parti politique écologiste.

B.A.R.



2001- jusqu'à ce jour : Election au Conseil Communal de Jongny.

2009 : Co-fondation de l'association écologiste Energie 2020, avec 5 autres élus de Jongny. Création du site web de l'association, www.energie2020.ch, et son animation depuis cette date.

9.2011 : Adhésion au parti Vert'libéral.

Début 2012 : Candidature au Grand Conseil vaudois, sur la liste des vert'libéraux de la Riviera.

10.2012 : Secrétaire des vert'libéraux de la Riviera.

6.2013 : Election au poste de Premier Vice-président du Conseil Communal de Jongny.

1.2014: Vice-président du PVL Riviera-Pays-d'Enhaut

6.2014: Ré-élection au poste de Premier Vice-président du Conseil.

6.2014: Suite à la démission du président de la section PVL de la Riviera, reprise de son poste (juqu'au 1e septembre 2014).

7.2014: Création de Orbis Terrae, club de réflexion politique, écologique et stratégique.

2.9.2014: Retrait du parti vert'libéral vaudois. J'avais adhéré en 2011 à un parti centriste, écologiste, démocrate et riches d'opinions diverses. En 2014, cette section du PVL dérive fortement vers la droite, n'aborde guère les sujets écologiques et n'apprécie que peu les élections internes non préparées. J'en ai tiré les conclusions qu'il convenait.

3.9.2014: Fondation du Mouvement des Verts démocrates du Centre.

12.3.2015: Election à la Commission consultative d'Urbanisme et des Bâtiments par le Conseil Communal de Jongny.